Faire des Activités Physiques Adaptées quand on a un handicap ? OUI, c'est possible !
Les APA prennent en compte les spécificités du corps dans la construction de programmes qui sont par définition 100% personnalisés. Ainsi, les parcours d’activités physiques adaptées construits prennent en compte à la fois les spécificités du corps et du/des handicaps, mais également leur évolution, leurs gènes occasionnées, les douleurs ressenties, … Tout ceci, avec toujours comme ambition d’améliorer la qualité de vie et votre bien-être !
Faire des Activités Physiques Adaptées quand on a un handicap ? Ce qu'en dit la science :
Selon l’article « De la recherche en activité Physique Adaptée au terrain : perspectives internationales » écrit par Claire Boursier, Didier Séguillon, Hervé Benoit en 2012 :
L’idée nouvelle et majeure est que toutes les activités doivent inclure la participation des personnes handicapées : ‘Nothing about us without us’. L’approche éthique s’impose ici encore : il s’agit d’offrir les mêmes chances et choix à tous, ce qui revient à mettre la question de l’équité au premier plan. Il s’agit de rendre accessibles les pratiques et d’améliorer la participation sociale des personnes en situation de handicap, ce qui renvoie à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière.