Il était une fois...
Deux jeunes étudiants qui se sont liés d’amitié sur les bancs de leurs études en Psychologie à l’Université François Rabelais de Tours (37).
Dora BLASBERG arrivait d’une réorientation : elle souhaitait prendre en compte l’être humain pour l’aider à s’épanouir dans le monde professionnel et dans la société.
Elle arrivait d’un baccalauréat Arts Appliqués, bien décidée à créer, telle une artiste, un monde meilleur.
En situation de handicap invisible avec une maladie auto-immune rare depuis ses 7 ans, elle a grandi dans un environnement familial aux valeurs fortes : des artistes qui lui ont montré l’étendue du champ des possibles et des parents impliqués dans la réinsertion sociale, famille d’accueil.
Bérenger JAMIN arrivait d’un baccalauréat dans la gestion. Il souhaitait, lui aussi, s’orienter vers un métier qui place l’Homme au centre des priorités.
Passionné de sport depuis toujours, et après quelques mois dans ce parcours scolaire, il a pris conscience qu’il souhaitait aider les gens à retrouver un état de bien-être grâce à l’Activité Physique.
C’est ainsi qu’il s’est réorienté vers STAPS, filière Santé et Handicap. Son parcours de vie lui a apporté des valeurs fortes de travail en collectif, de dépassement des épreuves, et cette féroce envie d’aider les autres.
Une histoire de vie qui s’est transformée en histoire sociétale
« J’en ai marre de subir mes douleurs ! »
C’est la phrase que Dora a dit lorsqu’elle a contacté Bérenger pour lui demander de l’aide.
« Tu aides les gens grâce à l’Activités Physique, tu crois que tu peux quelque chose pour mon cas ? »
- Après plus d’une dizaine d’années de douleurs chroniques dues à son Syndrome de Sapho Dora est bien décidée à agir pour se sentir mieux et retrouver sa joie de vivre !
C’est ainsi qu’un soir de Juin 2019, après son travail, Bérenger a conseillé Dora sur des mouvements adaptés à sa santé. L’objectif était de diminuer les douleurs chroniques, d’améliorer son sommeil, son amplitude de mouvement et son bien-être.
- Après quelques jours à peine, Dora s’est sentie revivre.
- Après quelques semaines, ses douleurs ont commencé à diminuer.
- Après quelques mois, elle a pu faire des mouvements pourtant simples mais impossibles depuis des dizaines d’années comme se brosser les dents ou les cheveux avec sa main droite !
« Grâce aux Activités Physiques, je me sens plus en forme maintenant que plus jeune ! »
C’est ainsi qu’un soir de Février 2020, persuadée des bienfaits de l’Activité Physiques lorsqu’on a des spécificités de santé, elle a appelé Bérenger pour lui proposer de se lancer dans cette aventure sociétale.
« Nous allons aider toutes les personnes oubliées, laissées de côté, qui souffrent physiquement ou moralement, qui sont très souvent isolées, à retrouver un état de bien-être ».