Qu’est-ce que les Activités Physiques Adaptées ?

Activités Physiques Adaptées : qu'est-ce que c'est ?

Le terme « Activités Physiques Adaptées » ou « APA » est apparu il y a plus de 30 ans et reste pourtant encore méconnu. Les APA permettent de prendre en compte les spécificités du corps de chacun dans la construction de programmes qui sont par définition 100% personnalisés.

L’activité physique adaptée, est plus précisément une intervention professionnelle qui relève d’une formation universitaire spécifique (filières APA et Santé des UFR STAPS). Elle fait appel à des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour évaluer les ressources et les besoins spécifiques de chacun, ceci afin de concevoir des parcours sur-mesure. L’Activité Physique Adaptée a pour finalités l’amélioration de la qualité de vie et le bien-être !

Activités Physiques Adaptées : une reconnaissance internationale

Selon l’article « De la recherche en activité Physique Adaptée au terrain perspectives internationales » écrit par Claire Boursier, Didier Séguillon, Hervé Benoit en 2012 :

  • l’APA a obtenu une reconnaissance internationale certaine pour ses apports en termes de santé, de socialisation ou de cohésion sociale, de développement personnel, il est nécessaire de s’interroger sur la pertinence des pratiques, sur la dissémination des résultats de la recherche, voire sur son objet même.
  • Cette conception à la fois pluridisciplinaire et spécifique de l’APA s’accompagne d’une philosophie, d’une éthique humaniste, se concrétisant par des démarches et des programmes qui s’appuient sur les droits de l’Homme, en vue de promouvoir les parcours de vie et le devenir des personnes handicapées.

En 1989, la Fédération internationale des Activités Physiques Adaptées a été créée. Retrouvez les principales actualités de l’IFAPA.

« Faire des Activités Physiques Adaptées quand on est blessé c’est possible ? »

« Faire des Activités Physiques Adaptées quand on a un handicap c’est possible ? »