Santé Publique France nous alerte : les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) représentent la 1ère cause de maladies professionnelles !
Saviez-vous qu’on peut tous être concernés par des TMS ? Non, ce ne sont pas que les métiers manuels ou avec des gestes répétitifs ! Être devant son ordinateur toute la journée peut également créer des TMS !
Et saviez-vous qu’il n’y a pas une sorte de TMS mais des dizaines différentes ? Cela peut affecter notre santé à différents endroits (majoritairement le haut du corps), générant des douleurs, des gênes voir un handicap.
Les répercussions des TMS touchent malheureusement à la fois la vie professionnelle et la vie personnelle…
Prévenir les TMS, c’est très important chez ProAdapt ! Tout le monde doit comprendre qu’il peut agir pour sa propre santé et celle de ses collaborateurs !
Dora Blasberg, Présidente de ProAdapt
Lors de la Cérémonie de Remise des Prix du Festival Regards Croisés « Métiers & Handicaps » 2023, notre Présidente et Fondatrice Dora Blasberg a eu l’honneur d’animer un Atelier géant de Sensibilisation et de Prévention des TMS.
C’est près d’un milliers de personnes du public qui ont ainsi pu être sensibilisés, qu’ils soient Dirigeants d’Entreprises, RH, Managers, Personnes Handicapées (ESAT, EA, TIH, individuels), …
« C’était incroyable de voir tout le public réaliser des mouvements, ensemble. Prendre conscience qu’on peut tous bouger, peu importe sa situation de santé, ne serait-ce que quelques minutes pour jour, pour agir pour sa santé ! »
Dora Blasberg, Présidente de ProAdapt
Vous aussi souhaitez sensibiliser ou organiser un Atelier de Prévention des TMS ? Contactez-nous !
Dora Blasberg est bénévole de l’Association L’Hippocampe depuis plus d’une dizaine d’années.
Cette Association oeuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société et dans les entreprises grâce à la culture.
Elle organise deux événements phares chaque année : le Festival Regards Croisés « Métiers & Handicap » à St Malo en Novembre, et le Concours de Bande Dessinée chaque année en Janvier dans le cadre du Festival de la BD d’Angoulême.
Le Mantra de Mireille Malot, Présidente de L’Hippocampe, est : « Le Handicap n’empêche pas le talent ! ».
Lorsqu’on voit des œuvres réalisées par des personnes handicapées, que ce soit des courts métrages ou des BD, on les admire et on voyage avec elles en pensée. On ne se concentre pas sur le handicap ou la différence, mais bien sur le talent et les compétences.