F.A.Q

F.A.Q : Foire aux questions

Les programmes d’Activités Physiques Adaptés sont élaborés sur-mesure par un Professionnel spécialisé dans ce domaine : un « Enseignant en Activités Physiques Adaptées (EAPA) », à la différence des programmes de sport où il y a la notion de performance…

Grâce aux connaissances de notre Cofondateur Bérenger, Diplômé EAPA, chaque programme d’Activités Physiques Adaptés est unique.
Comment rendons-nous unique votre programme ? Vous compléterez une évaluation de vos capacités physiques et mentale, et détaillerez vos envies et vos objectifs personnels au travers d’un questionnaire santé. C’est à partir de cela que Bérenger vous créera votre programme 100% personnalisé.

Peu importe si vous êtes en situation de handicap physique ou mental, si vous êtes en situation de surpoids ou ressentez les effets de l’âge : des Activités Physiques sont adaptées à vous !

Voici des exemples d’Activités Physiques Adaptées : réaliser des exercices assis si vous êtes immobilisé, les réaliser en douceur si vous ressentez des difficultés dans vos mouvements, les réaliser d’une manière répétitive ou aléatoire si vous ressentez les effets de l’âge afin de faire travailler votre mémoire, ou par exemple les réaliser avec différentes amplitudes si vous ressentez des difficultés liées à votre surpoids.

ProAdapt propose ce que peu de Professionnels proposent actuellement en France : un programme d’Activités Physiques Adaptées conçu 100% sur mesure pour vous.

Être coach de sport en ligne peu s’improviser… D’ailleurs, avec les périodes de confinements en 2020, beaucoup « d’influenceurs » ont proposé des directs sur les réseaux sociaux. Leurs objectifs communiqués « avoir des plus belles formes », « être la plus belle », « être la plus musclée »… Tout ceci sans prendre en compte les capacités physiques et mentales des personnes qui suivent leurs cours derrière leur écran… Si vous avez essayé de suivre des coachs en ligne ou déjà été à la salle de sport, n’avez-vous jamais pensé que vous n’y arriviez pas ? N’avez-vous jamais ressenti des douleurs à cause d’une mauvaise posture ? N’avez-vous jamais pensé que cela allait trop vite pour vous ou n’était pas adapté à ce que vous recherchiez ? Ou à vos capacités physiques ?

C’est face à ces constats que le concept ProAdapt a vu le jour.

Être Enseignant en Activités Physiques Adaptées c’est concevoir des programmes 100% sur-mesure encadrés légalement : il faut avoir fait les études qu’a réalisé notre Cofondateur Bérenger. 

Être Enseignant en Activités Physiques Adaptées, c’est prendre en compte les capacités physiques et mentales de la personne, pour lui concevoir un programme unique qui correspondra à ses attentes.

Réaliser un programme d’Activités Physiques Adaptées à soi, c’est prendre du temps pour soi, prendre le temps de réaliser des activités physiques qui correspondent à ses capacités et c’est progressivement apprécier ses évolutions personnelles.

Réaliser des Activités Physiques Adaptées c’est participer à son propre bien-être : être le mieux possible dans son corps et travailler son estime de soi.

Il n’y a pas de « type » d’Activités proposées !

Nos programmes d’Activités Physiques Adaptées sont 100% personnalisé à chacun.

Lorsque vous complétez le questionnaire santé, vous nous préciserez notamment vos capacités et vos objectifs personnels, mais également le temps et la fréquence que vous pourrez consacrer à votre programme personnalisé.

C’est à partir de ces données que notre Cofondateur et Enseignant en Activités Physiques Adaptés Bérenger vous concevra un programme d’activités sur-mesure.

Voici quelques exemples d’Activités Physiques Adaptées :
• Pour des personnes en surpoids ou voulant perdre quelques kilos –> Des exercices cardio-respiratoires et d’intensité plus élevé pour brûler des calories et se muscler et tonifier
• Pour des personnes ayant des maladies chroniques –> Des mouvements de gym douce adaptés ayant pour but de réduire la fréquence et l’intensité des douleurs et permettre d’entreprendre une activité régulière
• Pour les seniors –> Gym douce et équilibre pour le maintien de l’autonomie et de bien être au quotidien et continuer d’être actif pour gagner des années en bonne santé
• Pour les personnes ayant fait un AVC ou ne pouvant se servir que partiellement de certains de leurs membres — > Réadaptation des membres sains pour ne pas qu’ils compensent au détriment de la santé + travail sur les membres touchés pour les maintenir actifs

ProAdapt est encore en cours de création.

Une campagne de financement participatif sera lancée courant 2021 avec des tarifs préférentiels sur nos parcours d’Activités Physiques Adaptées.

Pour connaitre nos futurs tarifs et être informé du lancement de cette campagne de financement participatif, nous vous invitons à suivre nos réseaux sociaux ProAdapt !

Aucun accessoire de sport ne sera nécessaire pour réaliser votre programme d’Activités Physiques Adaptées.

Si vous avez déjà chez vous des accessoires de sport (tapis, elliptique, altères, tapis, …), vous pourrez le préciser dans un espace dédié au moment du questionnaire santé.

Si vous ne possédez pas d’accessoire de sport, pas de panique ! Si cela est nécessaire pour la réalisation de vos activités physiques adaptées, notre Cofondateur Bérenger vous conseillera des alternatives gratuites que vous avez forcément chez vous : des bouteilles d’eau pour remplacer les altères, des coussins pour certains exercices, ou encore une serviette épaisse ou une couverture à la place du tapis.

Vous n’avez plus d’excuse pour réaliser des Activités Physiques Adaptées !

La volonté des Cofondateurs de ProAdapt est la suivante : que les programmes d’Activités Physiques Adaptées soient accessibles au plus grand nombre pour participer au bien-être du corps et de l’esprit.

Dans cet objectif, à termes, les programmes seront disponibles sous plusieurs formats pour être accessibles et compréhensibles par tous :

  • PDF avec des dessins et des explications.
  • Des vidéos
  • Des bandes sonores (du type audio-descriptives) pour les personnes non ou mal voyantes.

Le souhait des Cofondateurs de ProAdapt c’est de proposer ces supports sur un espace personnel en ligne, sur internet que ce soit sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur.

Dora et Bérenger, les Cofondateurs de ProAdapt vous invitent à suivre d’ores-et-déjà les réseaux sociaux Instagram, Facebook ou LinkedIn de ProAdapt.

Des publications y sont faites régulièrement et l’annonce du lancement de la campagne de financement participative sera relayée sur ces réseaux.

Régulièrement, sur ces réseaux sociaux, des concours sont organisés pour tenter de gagner un programme d’Activités Physiques Adaptées !

N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Ne soyez pas timide : écrivez-nous par message sur nos réseaux sociaux ProAdapt ou via le formulaire « contact » de notre site internet !

Nous prenons le temps de lire chaque commentaire, chaque message, et d’y répondre.

Alors, à bientôt !